Grâce à la participation d’éducateurs, professeurs de sports et de Sébastien Batel (moniteur escalade au sein d’Active Road et de la compagnie des guides de Provence) un magnifique projet éducatif est né durant le mois d’Avril 2011 :
L’objectif était de faire découvrir les calanques de Marseille et ses activités au public de foyers d’accueil pour handicapés ainsi qu’aux élèves de deux lycées techniques Marseillais
» Que ce soit financièrement ou humainement, la notion d’entraide entres ces établissements était primordiale pour mener ce projet à bout.
Financièrement, les budgets alloués à ce genre d’activité au sein de ces différents établissements n’étant pas très élevé, la première idée fut de diminuer les coûts par quatre en s’associant autour d’un projet éducatif et culturel commun. Humainement, les différentes personnes handicapés, au niveau moteurs et/ ou mental, n’auraient pu aller aussi loin dans l’activité sans la participation active des lycéens Marseillais.Nous nous sommes donc retrouvé au sein de la calanque de Sormiou.
Au programme, accéder aux premiers passages du « tour du bec de Sormiou » lors d’une initiation à la via cordatta (descente en rappel et escalade).
Vous pourrez noter l’attention que j’ai pu porter aux mains tendus et sourires lors de mes photographies. «
Batel Sebastien