Spots escalade calanques Marseille

Un site exceptionnel

Natif de la cité phoçéenne, le parc national et les  spots escalade des Calanques de Marseille, c’est mon jardin d’enfance mais avant tout un site remarquable à l’équilibre fragile. Sa proximité avec la vie urbaine offre la possibilité de s’y rendre en quelques minutes pour se ressourcer face à des paysages époustouflants ou encore marcher, courir, grimper, plonger…

L’escalade s’est très rapidement inscrite comme une activité phare et est aujourd’hui reconnue comme activité historique par le Parc National des Calanques. De grands grimpeurs tels que Georges Livanos, Gaston Rebuffat, Patrick Edlinger y ont trainé leurs chaussons.

Un groupe, les Excursionnistes Marseillais sont très actifs de 1897 à 1914, dans la conquête de la Provence. Les techniques et l’éthique de cette activité évolue. On ne grimpe plus seulement pour s’entrainer et atteindre un grand sommet montagneux, mais on grimpe pour grimper. les Calanques de Marseille accueillent les premiers gymnastes du rocher. On recherche la perfection de sa gestuelle, on pousse ses techniques d’asssurages et de grimpe….jusqu’à l’escalade libre. Seul le rocher est utilisé pour passer ce petit bloc ou cette difficulté naturelle.

Spots escalade calanques Marseille
Calanques de Marseille (En vau)

Les Excursionnistes Marseillais
Conquête de la Provence, 1897-1914

Spots escalade calanques Marseille