Participez à l’expédition RED HOT CHILE COCHAMO en aidant notre équipe de grimpeurs marseillais sur BABELDOOR.COM
Le projet
Ouvrir une nouvelle voie de type big wall d’environ 1000m dans le massif de Cochamo sur l’une des faces peu ou pas encore ouvertes des sommets tel que le Capicua, La Junta, Arco Iris, Walwalun ou le Monstruo.
Explorer cette région encore peu connue du monde de l’escalade afin de répertorier les voies déjà existantes et ouvrir de nouvelles voies.
L’intérêt principal du projet consiste à ouvrir une nouvelle voie de type big wall d’environ 1000m dans le massif de Cochamo sur l’une des faces peu ou pas encore ouvertes des sommets tel que le Capicua, La Junta, Arco Iris, Walwalun ou le Monstruo.
En effet d’après Daniel Seeliger, le responsable du refuge de Cochamo la vallée regorge de faces encore vierges propices à l’ouverture de nouvelles voies rocheuses.
La naissance du projet
Après avoir réalisé une expédition dans le massif d’El Cocuy en Colombie consistant à faire la première répétition en libre de « Tierra de Condores » (800m, 7a obl, 5300 mètres) ouverte en février 2010 dans la face Est du Ritacula Blanco et ouvrir une autre voie Tierra de Gladys (500m, 7c max, 4990 mètres), notre envie de renouveler l’expérience nous a conduit à chercher de nouvelles opportunités d’ouvertures.
Suite à un travail de recherche sur les différentes destinations possibles, la vallée de Cochamo, grâce à sa multitude de « Big Wall » et son potentiel d’aventure, nous a paru tout à fait adapté au projet.
L’expédition
D’après les équipiers de l’expédition qui a eu lieu en 2001, le granit du massif est très compact et propice à l’ouverture d’une nouvelle voie grâce à la présence de nombreuses fissures, malgré leur évasement dans les premières longueurs et la présence de végétation. Les principales difficultés se caractérisent par un accès complexe, nécessitant l’ouverture d’un chemin à la machette dans une végétation très dense et un climat pluvieux et parfois incertain.
En général, les 100 premiers mètres de la face présentent des fissures évasées et difficilement protégeables et le reste offre une escalade aérienne dans des fissures plus franches.
Pour mener à bien notre projet, nous comptons dans un premier temps répéter quelques voies classiques et d’autres peu ou pas répétées et ainsi faire une première reconnaissance du massif. Cela nous permettra de repérer et de répertorier les voies déjà existantes ainsi que de repérer les faces rocheuses vierges propices à d’éventuelles ouvertures.
Pendant cette première partie nous allons prendre contact avec le rocher afin d’évaluer ses caractéristiques et de se préparer l’ouverture d’une nouvelle voie.
Ensuite, nous estimons que deux à trois semaines seront nécessaires à l’ouverture de cette voie en prenant en compte la réalisation d’un chemin d’accès jusqu’à la face, les éventuels aléas météorologiques, l’approche, le repérage, le hissage de matériel, l’installation de bivouac en paroi ainsi que l’escalade et l’ouverture à proprement dite.
Cochamo valley
Au nord de la Patagonie chilienne dans la vallée de Cochamo existent de nombreuses faces granitiques de 700 à 1000m d’altitude. Nous désirons ouvrir une voie nouvelle voie de type big wall dans l’une des faces granitiques encore vierge.Cochamo se situe dans l’Araucanie, la région des lacs au sud du Chili, près de Puerto Montt. – Coordonnées GPS : 41°29′39″S 72°18′24″W
L’équipe
Cyril Mokobodzki (dit Moko)
Originaire de Gap dans les Hautes Alpes, Professeur des Ecoles et BE d’escalade.
Cette année, il travail à mi-temps annualisé afin de réaliser son rêve : partir en expé afin de grimper dans une région peu explorée. Passionné d’escalade depuis une dizaine d’années, il a eu l’occasion de faire de nombreux voyages pour grimper (Madagascar, Thaïlande, Turquie, Grèce, Jordanie, Inde, Maroc, Colombie…).
Guidé par l’escalade en rocher depuis bientôt 15 ans, moniteur d’escalade spécialisé malgré lui dans les parcours acrobatiques en forêt, son passe temps principal est le voyage orienté grimpe. L’Amérique du Sud, avec son côté » haute montagne » présentant des parois raides et isolées ainsi que la culture de ce pays l’attire inévitablement.
Nicolas Geoffroy (dit Nico des Goudes)
Originaire de Champagne Ardennes et installé aux Goudes depuis 20 ans, il est responsable Ingénierie Touristique et associé de l’agence réceptive Provence Riviera Dmc. Sportif depuis toujours grâce au ski, au funboard et à la montagne, il a découvert l’escalade depuis une douzaine d’années et s’est passionné pour cet art de vie, occasion unique de voyager en dehors des sentiers battus (Madagascar, Grèce, Maroc…).
Spécialiste du tourisme international, son métier l’a également amené à organiser des événements d’envergure internationale partout dans le monde (USA, Japon, Brésil, Scandinavie, UK, Italie, Chine….).