06 20 46 22 06

L’expédition rapportée par François Poncet :

L’année dernière à la même période nous faisions une expe avec Jérôme Sullivan. L’objectif étant d ouvrir une  voie sur le Cerro Chimbote mais après deux tentatives nous renonçons a cause d’une météo bien délicate. Du coup nous partons plus au sud en Patagonie pour espérer faire quelque chose. En un mois nous arrivons à grimper les deux sommets le Fitz Roy et le Cerro Torre grâce a une météo sudiste (du jamais vu en 25 ans là bas).

Dès notre retour on cherche une voie a ouvrir pour repartir en expé et c’est sur le cerro Murallon en Patagonie que nous voulons tenter quelque chose : c’est une montagne très sauvage car très isolé (48km de marche d’approche) avec seulement 2 ascensions à son actif. Nous avons une seule photo qui nous montre une magnifique face raide de 1000 m avec un beau pilier au centre, le tout vierge ! Nous sommes donc cinq à partir en Patagonie avec Lise Billon, Pedro Diaz et Jérémie Stagneto cet automne.

Nous pensions à une approche en ski avec des luges pour tirer le matériel mais le glacier est tellement crevassé que l’on devra porter tout jusqu’au pied de la paroi. Six jours de marche nous serons nécessaire pour arriver au pied de la bête le plus dure est nous avons plus de dos ! Grâce aux portaledges nous pouvons rester une dizaine de jour sur la paroi, ce qui sera nécessaire pour libérer presque l’intégralité des 32 longueurs du pilier. L’escalade est purement fissure avec des cotations jusqu’à 7B, seulement 6 mètres d escalade n’auront pas pu être libérer. Nous avons laissé dans la paroi seulement les relais pour la descente …  avis aux répétiteurs.

 

Partenaire de Guide Escalade

Active Road est une agence de tourisme pour des activités de loisirs et sportives, destinées aux groupes et aux entreprises. L'agence intervient principalement dans les Calanques de Marseille et plus globalement en Provence.

Logo Active Road
Share This